Cette fois, c’est du côté de Perry dans l’état Georgie que nous avons décidé de tester un nouveau label de course à obstacles. Green Beret Challenge a été créée il y a 3 ans aux États-Unis. Cette jeune course prend de l’ampleur sur le territoire avec, pour parrain, Robert Killian.
Green Beret Challenge est une course militaire où les qualités premières demandées sont la force et le mental. La plupart des épreuves sont des levés de charges très lourdes. Après 1 km, je découvre le fameux tractage de pneu de tracteur présent sur les Spartan mais là, c’est un double sac de sable de à 60 pound (27 kg) qui le remplit (pour les hommes comme pour les femmes) et la distance de tractage est de 800 mètres ! ! ! Puis arrive le double parpaing, le double balancier (une barre reliée à 2 sacs de sable de 15/20 kilos de chaque côté) avant finir avec un soulevé de mannequin de taille et de poids humain. Autant vous dire que le mental est l’une des compétences les plus importantes à avoir en plus de la force.
Nous connaissons tous l’esprit militaire. En une phrase : c’est le genre de course qui vous amène à pousser vos limites. Le décors est apocalyptique. Digne de la fameuse série The Walking Dead. Il nous plonge très rapidement dans une ambiance fin du monde. Les passages dans des buildings abandonnés, des maisons immergées et des souterrains nous ont complètement conquis ! Prenez garde certains passages peu éclairés pourraient laisser apparaître des morts-vivant ! Le podium, quant à lui, est représenté par 3 cercueils. Il boucle l’esprit de la course.
Notre course
8h du matin nous voilà au départ de la deuxième vague élite. Édouard [Hervy] n’ayant pas couru depuis un mois suite à son week-end Spartan Race à Melbourne est complètement excité. Sa dernière victoire sur la Sprint le rend un peu nerveux tout de même, il ne connait pas le niveau américain et la pression monte au départ.
Cette course est pour lui, il l’a choisi et il sait qu’il peut faire un podium en catégorie d’âge. Pour ma part, je suis là pour tester les obstacles, travailler mes faiblesses et surtout garder ce fameux bracelet que j’avais perdu aux Championnats du Monde ! La course va être un enchaînement de portés, de passage dans l’eau et d’obstacles… Édouard restera constant et finira à la troisième place. Pour ma part, je boucle en 1h20 le parcours ce qui m’amène à la quatrième place Élite et première en catégorie d’âge… mais le dernier obstacle devant la ligne d’arrivée va me bloquer une bonne heure avant sa réussite. L’objectif étant de garder le bracelet, je choisis de ne pas jouer le jeu des pénalités et laisse passer le podium. Je vais jouer la carte de l’acharnement. Une très belle expérience où nous avons encore appris. Nous repartons conquis et avec le bracelet !
Nous vous retrouverons la semaine prochaine sur la Warrior Dash.