Les courses à obstacles arrivent à peine en France mais aux États-Unis elles existent depuis plusieurs années et sont déjà passées au niveau supérieur de leur évolution avec des équipes sponsorisées, des investisseurs, des gains permettant à certains athlètes d’en faire leur activité principale, etc.
En ce début janvier un nouveau pas a été franchit avec le lancement officiel du premier organisme de supervision pour ce type de courses, le USOCR (United States Obstacle Course Racing). Le principal objectif de cette organisation est d’aider ce sport naissant a être le plus sécurisé possible et donner la possibilité de participer à des courses les mieux tenues possible. C’est plutôt une bonne chose puisque si les CAO veulent un jour être considérées comme un sport à part entière, il faudra dans tous les cas un organisme supervisant l’ensemble avec des règles à respecter et des standards de sécurité minimum.
A l’instar des marathons (par exemple) il y aura une distinction entre les organisations « fun » mais celles qui voudront être reconnues comme étant officielles devront répondre à certains critères. Ces dernières devront respecter des règles de sécurité, répondre à un cahier des charges, etc. ce qui permettra à chaque participant d’avoir un minimum d’assurance que tout est fait pour éviter les risques inutiles.
Mais le rôle de l’USOCR ne s’arrêtera pas là. D’une part ils superviseront que chaque organisateur de course dispose d’assurances suffisante pour couvrir un maximum de cas possible, d’autre part il mettront en place un système de classement qui permettra à chaque athlète d’être classé de manière unifiée malgré les différences entre chaque course. Cela ne s’appliquera bien entendu qu’à ceux qui participent aux chronos (vague élite, …), ceux qui sont juste là pour s’amuser pourront continuer à profiter des courses à leurs rythmes.
Concrètement l’organisme enverra des experts pour tester et valider les différents obstacles d’un parcours, il se pourrait donc que certains obstacles soient retirés des parcours car jugés trop dangereux. Leurs avocats plancheront également sur la possibilité de créer des contrats d’assurance spécifique à ce sport, d’être assisté dans les déplacements (aux USA beaucoup de participants traversent le pays pour concourir à l’une ou l’autre course manquant à leur palmarès ou bien rémunérées)
L’USOCR n’est affilié à aucune organisation existante mais les discussions avec les principaux acteurs du marché ont démarrées (Spartan Race, Tough Mudder, Warrior Dash, …) et le lancement officiel devrait avoir lieu en février avec les premiers noms des courses respectant les critères demandés.
A la tête de l’organisation on retrouve notamment Sam Mansfield et Mark Ballas, un ancien béret vert, qui veulent que leur label soit profitable aussi bien pour les inscrits que pour les promoteurs. Le site web devrait également proposer des ressources et des guides pour tout apprenti de la course à obstacle.
Nous sommes encore loin de ça en France mais qui sait. 2014 et 2015 devraient voir le nombre de compétitions grimper en flèche, peut-être suffisamment pour qu’une initiative similaire voit le jour.