Derrière ce grand corps musclé de spartiate, il y a un petit cœur sensible qui en à gros. Michel est un coureur à obstacles de 28 ans qui vit en région parisienne. « C’était la course de trop » nous dit-il …
Michel ne vit que pour les courses à obstacles. Il mange course à obstacles, dort course à obstacle et s’est fait tatoué « Mud Forever » sur le biceps droit. Autant vous dire qu’il ne manquerait pour rien au monde une mudrace autour de chez lui.
Il cherche a toujours être le premier inscrit pour avoir le dossard 001 et rentabiliser ainsi son tatouage qu’il s’est fait sur le torse. Son palmarès 2015 est impressionnant :
- 32 inscriptions,
- plus de 550 kilomètres de parcours
- 1112 obstacles franchis (avouez-le, vous connaissez tous quelqu’un d’aussi accro que Michel).
Mais cette fois, c’était le coup de pas de chance, « l’accident bête » nous confie t-il. Son alarme interne n’a pas sonné, il a loupé l’ouverture des inscriptions. Il en a gros. Quand il s’est connecté sur le site de la Mud-race-xtrem pour s’inscrire, il est tombé sur une page blanche. Quand on demande à cet expert de l’inscription en ligne ce qui l’agace le plus sur les formulaires d’inscription, le ton monte d’un cran. Depuis le temps qu’il s’inscrit, il en a noté des remarques !
Après avoir fait des pompes pour se calmer, nous lui avons demandé d’enlever ses Reebook, de poser ses mitaines, de s’allonger sur notre divan rouge et de nous livrer ses secrets pour ne pas louper l’inscription à une course. Et là, c’est l’expert qui se confie :
« Pour gagner du temps sur les formulaires d’inscription, je m’inscris toujours en solo, je connais par coeur mon numéro de carte bancaire et je vérifie que mon téléphone portable ait du réseau (pour recevoir le plus vite possible ce foutu code 3D secure de ma banque) ».
Sur le canapé, Michel égraine ce qui l’agace. Nous ne sommes pas rassurés. Le textile semble souffrir entre son poing serré :
« Il y a la création de compte : créer un compte, valider son mail, accéder au formulaire. C’est une foutue perte de temps ! »
Le sujet change brutalement et le voilà en train de maudire les formulaires d’inscription à rallonge. Tout ce que veut Michel, c’est de pouvoir choisir sa vague, donner son nom, son prénom et payer. Communiquer son adresse postale, son groupe sanguin ou je ne sais quel autre renseignement l’agace plus que tout.
« J’ai beau être relié à la fibre, il y a toujours une chance pour que le formulaire plante selon le nombre de personnes connectées en même temps. La pression monte toujours d’un cran quand je commence à saisir mon inscription. Plus il s’approche du bouton « valider et payer » et plus le stress m’envahit. Quand le serveur plante, c’est tout simplement mes voisins qui doivent me calmer avec leurs coups de balai dans le plafond. Il parait que je hurle un peu. Les formulaires d’inscription c’est comme une Monkey bar, ça peux lâcher à tout moment »
Michel n’oublie pas les soucis de certificats médicaux et leurs milles intitulés. Sa rage monte encore d’un cran quand il ressasse la galère de s’être vu refusé son précieux document car il n’avait pas la mention de non contre indication à la course à pied en compétition avec passage d’obstacles. Même son certificat médical de non contre indication à la pratique de tout type de sports en compétition ne suffit pas. Dans le même esprit, il a aussi un scan de son brevet de natation de 25 mètres et une attestation de finisher de la Diagonale des Fous : « on ne sait jamais ! ».
« Mon angoisse la plus grande reste quand même quand je ne reçois pas le mail de confirmation. Le serveur n’a pas planté, le paiement par carte s’est bien passé, mais le mail de confirmation n’arrive pas. Raaaah. Est-ce un oubli de la part de l’organisateur ? un bug technique ? un mail passé en spam ? ou pire, une inscription non validée ? On ne sait jamais du coup, je n’ai pas le choix : j’harcèle les organisateurs sur les réseaux sociaux, par téléphone et par mail. Et je sais que je ne suis pas le seul. »
Si Michel se calme, c’est pour nous partager ce qu’il souhaiterait, comme pouvoir s’inscrire sur mobile : avec son travail, il passe beaucoup de temps dans le train et il aimerait profiter de ce moment pour s’inscrire en ligne. Il aime aussi pouvoir consulter la liste des inscrits pour voir à quel concurrent élite il va se confronter le jour J.
Et vous, qu’est-ce qui vous agace le plus dans le processus d’inscription ? Avez vous déjà loupé l’inscription à une course à cause d’une galère ? Quelle sont les fonctionnalités souhaitées ?