Samedi 3 et dimanche 4 septembre, près plus de 10 000 personnes se sont lancées dans les chemins et les obstacles de The Mud Day Powered By MINI sur les bords du Lac de Vénérieu, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon. Parmi ses coureurs à obstacles figuraient plus de 600 enfants. Un parcours et des épreuves adaptées les attendaient.

Pour cette quatrième édition lyonnaise, les organisateurs a entraîné les participants dans les rivières et le lac pour une épreuve résolument tournée vers l’eau. Si 22 obstacles étaient annoncés, il ne s’agissait en réalité que des obstacles construits puisqu’en incluant les naturels, ce nombre grimpait à 41 pour un tracé de 13 kilomètres. Ce parcours emmenait les concurrents à travers des chemins très variés où le sable, les sous-bois, les pierres et la terre légère se succédaient.

Mud Hero Contest : le grand test

20160903MLY0001

La vague zéro (chronométrée) du samedi matin voyait pour la première fois apparaître une compétition individuelle avec pénalités [voir plus bas] en plus de la traditionnelle bataille des teams où étaient présentes les meilleures équipes de l’année avec notamment les vainqueurs des épreuves d’Aix, de Nice et de Paris mais également sur la ligne de départ des équipes importantes de la course à obstacles en France telle Tr1be, SWAT et Les Résistants par d’un membre des Spartan Lions, de deux BarjoXteam et d’un résistant OCR. C’est cette dernière qui a eu le dernier mot grâce à une formidable course d’équipe. Mat André, Olivier Guenegan, David Labrosse et Guillaume Laferrere remportent ce premier Mud Heroes Contest par équipe. La toute première épreuve individuelle de The Mud Day a été remportée par les Tr1be Angélique Chetaneau et Antoine Menguy.

La présence de boucles avec porté de rondins garantie une véritable équité entre les concurrents. Le concept de pénalité est bon et empêche de nombreuses tricheries. C’est un vrai plus dans la course. La distance de cent cinquante mètres semble toutefois être assez courte. Les meilleurs franchisseurs d’obstacles ne sont pas toujours les coureurs les plus rapides et un allongement d’une cinquantaine ou d’une centaine de mètres pourrait rendre la pénalité parfaite.

Resistants

L’autre bonne idée de l’organisation est la séparation totale des classements équipes et individuels : une personne inscrite en team ne peut prétendre à une place en solo. Cela impose aux équipes une réelle solidarité pour franchir ensemble la ligne d’arrivée. Lors des courses sur deux jours comme à Lyon et à Paris, le spectacle pourrait être très intéressant en proposant, le premier jour, une compétition pour les meilleures en solo et le lendemain, par équipe.

Le debrief post-course

Lancé dans le bain des Élites pour tester ce premier, Mud Hero Contest, je n’ai pas été déçu du voyage. Si The Mud Day reste une épreuve accessible aux sportifs occasionnels, la présence de pénalités vient augmenter le niveau de la course et la rendre réellement crédible sur un volet performance. Les obstacles construits et naturels s’enchaînent parfaitement pour créer une épreuve équilibrée avec de nombreuses exploitations des rivières et des lacs pour les remontées et traversées.

The Mud Day powered by MINI – Lyon est sans conteste une excellente course à obstacles qui mérite son succès et sa réputation. Le village de la course, la motivation des bénévoles pour encourager les participants donnent encore plus de relief à un bel événement.

En images

Les photographies individuelles seront disponibles sur le site Photorunning.fr