Dimanche 24 juillet se sont tenus les championnats d’Europe de Spartan Race. Si les français ne sont pas monté sur le podium, ils nous ont envoyés un message fort avec, bien sur, la cinquième place de Grégoire Rezzonico et les places exæquo de Myriame et Kelly mais surtout l’importante délégation présente en Écosse avec plus de quarante-deux français sur place.
Le plein de jeunesse et de haut-niveau
Myriame Essalki est l’une des révélations de cette saison. Après un début en course à obstacles sur la Yéti Race, elle a trusté les podiums de Reebok Spartan Race en ce début de saison. La gazelle a conclu sa saison européenne par une belle douzième place exæquo avec la lionne Kelly Maillot sur les championnats d’Europe Spartan Race. En partance pour les États-Unis pour des raisons professionnelles, nous suivrons de prêt sa progression sur le circuit américain. Cette excellente coureuse, ancienne athlète de haut-niveau, va ainsi pouvoir parfaire ses obstacles et portés pour, nous l’espérons, venir tutoyer les meilleures mondiales dans les prochaines années.
Avec l’arrivée dans le contingent français des frères John et Grégoire Rezzonico, la France tient également deux superbes espoirs pour la discipline. À, respectivement, dix-sept et vingt-trois ans, ils sont sans aucun doute les futurs leaders de notre discipline en France. Un rôle qu’endosse déjà Grégoire depuis sa révélation du début de cette saison qu’il a sacré d’un titre de vice-champion d’Europe OCR et d’une très belle cinquième place sur les championnats d’Europe Spartan Race.
L’interview express de Grégoire, part. 1
Seb Desbenoit : Quelles sont tes impressions après la course ?
Grégoire Rezzonico : Cela s’est très bien passé, je voulais faire un top trois mais cette cinquième place : ce n’est pas rien non plus ! J’ai fais une bonne course : maintenant, il ne reste plus qu’à s’entrainer car ce n’est que le début. Je suis totalement prêt pour le futur.
J’ai aussi eu la chance de rencontrer Matt Novakovich : c’était le seul que je connaissais au début et un modèle ! Je suis fier de l’avoir battu car j’ai énormément de respect pour lui.
Vers deux disciplines sportives
Le double champion du monde OCR, Jon Albon, a lâché une bombe en amont des championnats d’Europe de Spartan Race : il a annoncé ne plus s’entraîner spécifiquement pour cette série et se tourner principalement vers le format OCR et Toughest.
Nous sommes forcés de constater que la course à obstacles se scinde petit à petit en trois disciplines sportives bien différentes.
le format short potentiellement olympique
Sur un parcours de un à trois kilomètres, cette course se joue en vague de deux à dix concurrents. Ce format est très dense en obstacles avec dix à vingt obstacles aux kilomètres. Il comprend au minimum une épreuve de tir (javelot, pistolet laser, arc…), un porté, un obstacle de type Rig.
le format OCR
Sur une distance d’entre quinze et vingt kilomètres se succèdent plus de cinquante obstacles très techniques. Ce format demande principalement une grande endurance, beaucoup d’agilité et une très forte capacité à franchir les obstacles.
le format Spartan
Lors des championnats, la franchise américaine Reebok Spartan Race, leader mondiale de la course à obstacles, possède son propre format basé sur le dépassement de soi des athlètes. Une beast de championnat se déroule sur un parcours de vingt-et-un à trente kilomètres avec un dénivelé positif supérieur à mille mètres et environ quarante obstacles. Si une bonne agilité est requise, une véritable force physique l’est également : ces épreuves incluent des boucles comprenant l’ascension de pistes de ski à parcourir avec des charges allant au-delà des cinquante kilogrammes.
En France, le format short commence à se développer avec les BarjoXGames et l’arrivée du tournoi de La Frappadingue. La première OCR organisée dans notre pays : la Tough Viking se déroulera à l’automne en septembre. Quand à Spartan, c’est déjà une série majeure dans notre pays.
L’interview express de Grégoire, part. 2
Seb Desbenoit : Quel est ton format de prédilection ?
Grégoire Rezzonico : Je me cherche encore un peu : je ne sais pas encore dans quelle discipline je serai le meilleur. Il y a énormément de dénivelé et de charges dans les courses Reebok Spartan Race. Je serai peut-être plus fort sur le circuit OCR. Je suis encore assez jeune mais je ne continuerai à faire les deux compétitions, c’est sur.
Des teams qui ont du caractère
Lors des championnats européens, nous avons eu la possibilité d’identifier trois groupes principaux dans la course à obstacles en France et de célébrer le titre européen de l’un d’eux.
- Spartan Lions : une bande de potes qui courent vite. Si vite qu’elle vient de remporter le titre de champion d’Europe de Spartan Race.
- Team France : l’équipe vice-championne de Spartan Race regroupant les membres de l’association OCR France dont les Tr1be, Swat, Toro…
- Lynx Multisports Team FOR : la branche française de la team scandinave qui a terminé les championnats Spartan Race à une très belle cinquième place.