Paul Vigneau et Manuella Mallem, champion de France Ninja

Paul Vigneau et Manuella Mallem sont les premiers champions de France Ninja de l’histoire dans une discipline qui a parfaitement réussi son intégration dans l’Ufolep.

Découvrez le récit de cet événement par ces organisateurs

La French Ninja Ligue Ufolep et le premier championnat de France Ninja de l’histoire

Le Mardi 15 janvier 2019 avait lieu la réunion de création de la « FRENCH NINJA LIGUE UFOLEP » sous l’initiative de Jérôme Boyadjian, responsable du réseau de salles de parcours Ninja District, et sous l’égide de la Fédération multisports UFOLEP. L’objectif principal de cette création étant de développer le coté sportif et de structurer notre discipline du parcours d’Obstacles Ninja au niveau National. 

Voici la liste des personnes qui ont participé à la création de cette Ligue :

  • Gallet Benoit (DTNA du pôle « sport éducation »)
  • Bailly Florian (Responsable Ufolep Gard)-Boyadjian Jérôme (responsable réseau District)-Salerno David (double finaliste Ninja Warrior et responsable coach Ninja district)
  • Coquet Tristan (représentant salle Obstacle Park)
  • Gregory Guerville (représentant salle District 14)-Cardon Sébastien (représentant Salle District 44)
  • Thomas Ballet (Gagnant Ninja Warrior saison 2 et représentant de la structure « Ninja box »)
  • Dario Esminguer (finaliste Ninja Warrior et responsable de l’évènement Ultimate Ninja)

De cette réunion voyait le jour du projet du premier championnat de France Ninja de l’histoire. Aujourd’hui, 5 mois après la création de cette ligue, le championnat de France Ninja nous dévoilait ses premiers Champions.

Début du championnat de France

A l’unanimité des personnes présentes et malgré la chaleur caniculaire l’évènement a été une grande réussite. Ce week-end offre de belles perspectives de développement pour l’avenir.

Vendredi après midi, les premières navettes du club (avec les véhicules Jaguar et Range Rover prêtées par notre partenaire Grim Auto Nîmes) allaient récupérer les équipes de coach d’athlètes et de parents des clubs extérieurs. Des team qui ont fait le déplacement depuis Nantes et Caen, les 2 autres sites qui accueillent des académies Ninja Kids en France.Quel plaisir de voir les enfants émerveillés en arrivant dans la salle… L’excitation la pression et le stress êtes déjà palpables sur les visages des jeunes Ninjas Kids. Nous étions à J-1 du lancement de cet évènement national.J’en profite pour remercier les personnes du club qui ont pu nous aider pour les navettes et aussi pour les hébergements. 

La compétition Ninja Kids le samedi

cof

Samedi matin 9H30 ! C’est parti pour le pointage des inscriptions avec les coach et les parents et pour le briefing… Le championnat est lancé, je ne sait pas si les personnes les plus stressées sont les parents ou les enfants.Face à la canicule, nous avions mis en place un protocole de sécurité pour pallier à la chaleur.

Tous les échauffements et les  attentes des athlètes devaient se faire dans notre salle de danse à l’étage qui était climatisée. Notre équipe de bénévoles et de coachs ( David, Victor, et Paul) avait pour rôle d’aller récupérer les kids 5 par 5 afin de descendre faire leur passage chronométré sans être obligé de rester plus de 20 min dans l’espace du parcours.Voici le règlement sportif chez les Kids :Les athlètes participeront aux 2 stages ( 2H de repos entre les stages ), et le classement final se fera au cumul des 2 stages.Chaque stage comptera entre 5 et 7 Obstacles, et ils seront complètement différents et très variés .Tous les participants tenterons tous les obstacles même s’ils échouent sur l’un d’entre eux. Le classement se fera d’abord par rapport au nombre d’obstacles réussis, et en suite par rapport au chrono.

Voici les statistiques de réussite pour toutes les catégories :  

  • Stage 1 kids : 0 faute : 25 ; 1 Faute : 23 ; 2 Fautes : 8 ; 3 Fautes et plus : 5
  • Stage 2 kids :  0 faute : 15 ; 1 Faute : 16 ; 2 Fautes : 11 ; 3 Fautes ou plus : 29
  • Stage 1 Elite et Junior : 0 faute ( va au Buzzeur)  : 5 ; Echec avant le Buzzeur : 20
  • Stage 2 Elite et Junior : 0 faute ( va au Buzzeur)  : 10 ; Echec avant le Buzzeur : 15
  • Finale Elite : 0 Fautes : 0 ; Echec avant le Buzzeur : 10

Les passages des Kids s’enchainent, les rires, les larmes, le stress, les émotions sont au maximums, et pas que chez les enfants… Les conditions sont difficiles, les parcours sont relevés et dignes de ce premier championnat de France de l’histoire. Les derniers candidats s’élancent avant le podium, la journée s’achève sans aucun blessé, juste quelques petits coeurs déçus d’avoir échoué, mais qui sortirons de cette expérience encore plus fort.  

La catégorie reine : les Elites

Dimanche matin : 10h, le breifing commence, avec le moment du tirage au sort très attend. Qui sera le premier à s’élancer sur ce premier stage de qualification du championnat de France. 25 athlètes au départ, et à l’issue des 2 stages de qualification seulement 10 Elites homme pourront s’élancer sur le parcours de Finale .Les premiers Noms sortent du chapeau, et c’est le jeune Maxime Ben (représentant du District 14 à Caen et candidat à la saison 4 de Ninja Warrior) et Paul Vigneau ( le jeune local de l’épreuve, ancien Gymnaste de Haut Niveau et aujourd’hui en contrat civique en tant que coach pour le club du District 30 à Nîmes). Les 2 plus jeunes de l’épreuve 19 et 20 ans qui s’élanceront les premiers sur ce parcours de Championnat de France. Nous avons eu le droit à du très haut niveau lors de ce championnat de France.Le niveau était tellement relevé que même certains athlètes finalistes de l’émission Ninja Warrior n’ont pas réussi à buzzer en qualif ou même à se qualifier pour la finale.

Nous en profitons pour avoir une pensé pour le candidat Yvan Champeau qui nous vient de Nantes qui s’est fait une entorse à la cheville dans le premier stage alors qu’il était dans les 5 meilleurs de la série (suite à la chaleur caniculaire, une sangle de maintient d’un anneau a lâché pendant un balancement )… 

Chez les Femmes Elites et les juniors tous les candidats ont participé à la finale, et le classement s’est fait au cumul des 2 stages de Qualif + La finale qui comptera double en point .

16 h ! Présentation du parcours de la Finale : le juge arbitre présente le parcours qui est sans aucun doute le parcours le plus difficile jamais réalisé chez District ! D’ailleurs aucun candidat ne sera capable d’aller jusqu’au Buzzeur .

  • Obstacle 1 : balançoire + Saut sur corde
  • Obstacle 2 : Montée de corde à 7 m de haut
  • Obstacle 3 : Ligne plot + Saut trampoline sur barre (barre à plus de 3 M de haut)
  • Obstacle 4 : Saut de Flying Monkey (saut de barre à barre)
  • Obstacle 5 : La ligne des boules suspendues
  • Obstacle 6 : la ligne du grand envol (Saut trampoline trapèze avec saut du trapèze sur un plan incliné a plus de 4 M de distance)
  • Obstacle 7 : Les Bouliers Obstacle 8 : le Triple Salmon Ladder (Monté de 3 Crans sur le premier, Transfert en flying bar sur le 2ème, saut de flying Monkey en descente vers le 3eme et montée de 5 Crans)
  • Obstacle 9 : Peg Board avec les boules
  • Obstacle 10 : Le grand Mur

Le parcours a été fait de sorte à ce qu’il y ai un bon mélange entre agilité et grip, afin que l’athlète le plus complet soit récompensé…

Chez Les filles, c’est la Parisienne Manuella Mallem qui l’emporte devant la Nîmoise Noémie Louis. La première place a été très disputé tout au long de la journée car les filles avaient chacune gagnée une manche de qualification.

Comme annoncé lors du Briefing, le parcours de cette finale de Championnat de France était digne d’un parcours de Ninja Warrior (aucun candidat n’a réussi à aller jusqu’au bout du parcours de l’émission sur TF1 depuis la première année). L’obstacle qui a causé sans nul doute la plus grande difficulté a été l’enchainement des plans inclinés avec les 3 bouliers suspendus (obstacle qui était présent sur l’émission lors des saisons précédentes)… Pas moins de 5 chutes lors de cette finale sur les bouliers, avec également 3 Chutes sur le premier saut de trampoline sur barre. 

Les 2 seuls candidats à réussir à atteindre l’obstacle des Salmon Ladder (Echelle d’Hercule) sont Nicolas Cerquant (plusieurs fois qualifié pour les finales de Ninja Warrior et actuellement en finale de la saison 4 de la célèbre émission sur TF1) et le plus jeune de l’épreuve, le spectaculaire Paul Vigneau. Les 2 athlètes n’ont pas réussi à Franchir l’épreuve du Salmon Ladder, et comme le veut le règlement le chrono et la rapidité de Paul avec un temps de 1min 44 contre 2 min 50 pour Nicolas lui permettront d’être sacré premier champion de France Ninja Ufolep de l’Histoire.

7 titres de champion de France pour l’académie Ninja De District 30 !!!

L’académie Ninja du club District 30 à Caissargues à vue le jour en Septembre 2016.La progression du nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter durant ces 3 années pour arriver aujourd’hui à être un des plus gros club en nombre de licencié Ufolep de la région.

57 adhérents en 2016, 120 en 2017 et plus de 150 en 2018 ! Nous pensons atteindre les 180 Licenciés pour la saison 2019/2020. L’académie Ninja managée par Jérôme Boyadjian, compte 3 coach très dynamiques David, Victor et Paul qui ont su emmener les jeunes à leur plus haut niveau, et surtout dans un état d’esprit de fair Play et d’entraide qui font partie des valeurs de notre club. Ce n’est avec pas moins de 7 Titres de champion de France que le club District 30 repart pour cette première édition des Championnats de France Ninja Ufolep dans les catégories -7/-9/-11/-15/-19 Fille/ -19 Garçon et Elite Homme.

Rendez-vous l’année prochaine pour un tout nouveau calendrier qui sera voté en réunion UFOLEP au sein de la Fédération Française UFOLEP. Avec beaucoup de compétitions Kids et adultes. Nous espérons que de nouveaux club Ninja rentrerons dans la démarche associative et s’affilieront à la Fédération UFOLEP afin de développer encore plus notre Discipline. Je reste à votre entière disposition si vous voulez des renseignements à ce sujet.

Le guide de Ninja Warrior en France

Actualités • Discipline • Obstacles • Tout sur l'émission

Auteur point de vue

Quand la communauté de la course à obstacles s'exprime sur Aroo.Fr

Continuer votre lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez Obstacle.fr