Lauréats, réactions, soirée, vidéos… Tout sur les obstacles d’or 2015

12393604_589793701171942_1988233772_n

Lyon accueillait mardi 5 janvier à la remise des Obstacles d’Or. Vingt acteurs de la course à obstacles en France avaient fait le déplacement en semaine pour cette première édition de nos awards de la discipline.

Les lauréats de cette première édition

Obstacle le plus décalé

Le camping qui tourne mal ou la traversée de la caravane enfumée.

Quand les caravanes sont en feu, une seule solution réaliste pour échapper à la fumée et aux flammes : sortir par la fenêtre ! Bravo à la Caravane enflammée du Treg Ludik’Trail.

Lorsque nous avons créé le Trég Ludik Trail, nous avions en tête de faire prendre un maximum de plaisir à un maximum de personnes à la recherche de sensations nouvelles : se dépasser tout en rigolant. Nous avons été très agréablement surpris des nominations. Trois nominations, c’est énorme pour une petite commune de 700 habitants du Finistère nord !
Nous sommes encore plus fiers à l’annonce de ce résultat.Nous remercions les trég ludik traileurs et traileuses d’être venus aussi nombreux car ce sont eux qui font la renommée de notre course, les partenaires, sans qui cette course ne pourrait pas avoir lieu et nos bénévoles qui nous permettent de faire vivre les obstacles.

Tanguy Séradin, Treg Ludik’Trail

Dauphin : Le Filet du F.C. Sochaux Montbéliard de La Montbéli’hard. 

Obstacle le plus extrême

Spartan Race remporte l’obstacle le plus extrême avec son ramper de 150 mètres. Sur une telle distance, les barbelés deviennent un véritable cauchemar pour les participants et l’épreuve physique se transforme un défi mental. Beaucoup de participants en gardent encore la trace sur leur peau.

Merci d’avoir organisé cette cérémonie, je suis ravi de voir les autres acteurs de la course à obstacles. Je reste persuadé que c’est en s’unissant que l’on fera de notre sport une vraie discipline fun et sportive. C’est vrai qu’avec Spartan, on est plus sur un aspect sport mais il y a aussi tout un aspect qui est sur le côté thématique et c’est très bien. C’est une bonne chose que la communauté grandisse.

On est très content que le ramper de 150m ait eu un prix et on va essayer de gagner la meilleure série l’année prochaine.

Olivier Castelli, Spartan Race Europe

Dauphin : Le saut de huit mètres de la Charrette du Diable. 

Obstacle, le prix du public

Le public a décidé. Le saut du huit mètres dans des matelas de cascades de la Charrette du Diable est primé !

Ce mythique saut de plus de 8 mètres de haut est devenu un des incontournables de « La Charrette du Diable », et le simple fait de le voir nominé dans le dernier carré des catégories : obstacle le plus extrême, le prix du public et le meilleur obstacle de l’année, constitue déjà un immense signe de reconnaissance pour notre association Auchel Xtrem Run. Cette distinction récompense le travail de toute une équipe de bénévoles.

Élu parmi un nombre incroyable de course à obstacles existantes en France (plus de 130 courses), cet Obstacle d’Or nous encourage à poursuivre notre engagement associatif au profit du développement de la discipline.

Dans le cadre du développement et de la découverte de notre discipline aux plus jeunes, voici la proposition d’une douzième catégorie pour 2016, « la meilleure course à obstacles – juniors » !

Steve Lakomyj, Auchel Xtrem Run

Dauphin : Master Freeze de The Mud Day. 

Meilleur obstacle

Attribué par notre magazine et les votes du public, le prix du meilleur obstacle revient à The Mud Day et son John Cooper’s Traction. Une longue échelle à bras (ou monkey bars) qui monte et qui descend pour plus d’efforts. La réaction de Dara Uy de The Mud Day est à retrouver dans la catégorie meilleure série.

Dauphin : Spartan Rig de Spartan Race. 

Mention spéciale des valeurs

11163784_675522359249439_2751110520432236934_o

Composée de huit personnes, sept valides et un déficient (moteur, visuel…) chaque équipe de la Corsican Race doivent prouver leur solidarité pour terminer cette course à obstacles. Seul : on va plus vite, ensemble : on va plus loin ! 

Je suis honoré de recevoir cette récompense de la part du magazine obstacle. Elle reflète l’état d’esprit que j’avais lorsque j’ai imaginé cette course de solidarité unique en son genre qui allie les valeurs qui sont chères à mon île, La Corse.

Dans ce monde où l’individualisme et la compétition règnent en maître, j’ai voulu prouver que l’union, l’entraide et le respect existent encore du moins le temps d’une course, la Corsican Race di a SOLIDARITA.

Bruno Mattei, Corsican Race

Dauphin : L’incendiaire de La Ferté-Macé. 

Course la plus innovante

10855126_10153533065951117_6182467236055241232_o

Prenez un stade d’eau-vive, donnez un casque à chaque participant et embarquez le dans une course folle avec notamment l’hydrospeed et de la remontée de courant au programme. Bienvenue à la KayakInPy Adventure Race !

La première édition s’est déroulée le 11 octobre 2015. Le but de la Kayakinpy Adventure Race est de créer une course fun et inédite en France pour le grand public. Le stade d’eaux vives de Pau, qui est notre lieu d’entraînement quotidien, nous propose une multitude d’obstacles originaux en rapport avec l’eau et notre sport. C’était la première édition et la première fois que nous organisions une course de ce genre, nous sommes très contents du résultat et avons à cœur de proposer la version 2016 avec toujours plus de fun et de nouveaux obstacles.

Cet événement est très important à nos yeux puisqu’il nous permet de récolter des fonds pour financer notre structure d’entraînement : Le Team Kayakinpy, qui est une équipe d’athlètes pratiquant le canoë kayak slalom. Côté résultats en 2015, c’est 3 titres de champion de France, 3 médailles en coupe du monde dont une victoire. Kayakinpy = kayak in Pyrénées

Pierre-Antoine Tillard, KayakInPy

Dauphin : Raid Dingue d’Hossegor. 

Meilleure progression

2015-GillesReboisson-150907

Lorsque leur première édition ne s’est pas passée comme prévu, Extra Race a écouté les participants et transformé sa course pour en faire une magnifique épreuve en 2015. Ce prix salue une véritable remise en question et un vrai travail de changement pour s’investir dans la course à obstacles.

Merci à obstacle.fr pour le prix de la meilleure progression. C’est une belle initiative qui permet également de rencontrer d’autres organisateurs de course. On est très content de remporter ce prix après une première édition qui avait été difficile pour de nombreuses contraintes techniques dues notamment au site. On a fait ce que l’on pouvait et de notre mieux pour cette deuxième édition avec un très beau site qui est le lac des sapins. L’avis des participants a été très très bon et maintenant nous avons cette récompense. Merci !

Pierre-Henri Prost, Extra Race

Dauphin : Yéti Race. 

Meilleure nouvelle course à obstacles

image

Déterminé par le vote du public et une note technique, la D-Day Race remporte le prix de la meilleure nouvelle course à obstacles. Rendez-vous en 2016 sur les plages du débarquement.

Merci d’avoir organisé cette soirée : pour une première, c’est assez marrant. Cela peut vite devenir de vrais awards. Je suis très content l’on soit la meilleure nouvelle course à obstacles. Cela récompense tant d’années d’effort et d’investissement. Cela donne envie d’aller plus loin et de faire encore plus fort.

Jean-Charles Pagnoud, D-Day Race

Dauphin : Viking’s Day. 

Course, le prix public

Alea Jacta Est. Les lecteurs d’obstacles ont décidé : le prix de la meilleure course à obstacles revient à la SoMad de Torcy !

Je suis très content : meilleure course du public, c’est quand même une belle récompense. Il y a trois ans de cela, on se demandait où est-ce que l’on allait. Aujourd’hui, on a fait une des plus belles éditions de la SoMad et je veux vraiment remercier les participants car ce sont eux qui font l’ambiance : nous, on est là, on leur met à disposition quelques obstacles, on a un superbe site, proche de Paris. Merci aussi à tous nos bénévoles.

Emmanuel Vignaud, SoMad

Dauphin : La 14-18

Meilleure série de courses à obstacles

Élue par obstacle.fr et ses lecteurs, la meilleure série de courses à obstacles en France est The Mud Day powered by MINI. Un prix qui récompense l’investissement dans les obstacles et l’expérience unique que l’on rencontre en participant à un événement de cette série.

C’est une très grande fierté d’avoir reçu tout ces prix, cela récompense toute une équipe. Je remercie également nos mud guys qui se sont mobilisés pour les votes. J’espère que cette cérémonie nous aidera à emporter la course à obstacles un peu partout en France.

Dara Uy, The Mud Day

Dauphin : Spartan Race

Meilleure course à obstacles

L’édition 2015 de La 14-18 a fait l’unanimité chez ses participants et chez nos lecteurs. Avec un événement solide et en proposant des obstacles de qualités, les organisateurs ont su monter, en l’espace de deux ans, une date à retenir dans le calendrier de la course à obstacles en France.

Je suis ravi d’avoir ce prix car on ne s’y attendait. Notre course en est à sa deuxième édition, on a été récompensé parmi les grands. Cela me fait vraiment plaisir.

Jean-Raymond Pascual

Dauphin : The Mud Day – Pays d’Aix

La vidéo d’annonce des Obstacles d’Or.

Nous vous donner d’ors et déjà rendez-vous en janvier 2016 pour la seconde édition des obstacles d’or.

Alternative Text

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuez votre lecture

4 commentaires

  1. Jérémy dit :

    Bravo à tous les organisateurs, c’est un travail de titan d’organiser ce type de manifestation. Big up à la 1418 et à tous les autres nominés et récompensés ! Et je pense que nous nous accorderons tous pour remercier les bénévoles du web (comme obstacle.fr) qui fédèrent la course à obstacles 😉

  2. Tanguy dit :

    Merci à tout les votants. Ces obstacles d’or prouvent l’engouement pour les courses à obstacles. Certes c’est du travail en amont, cependant lorsque nous voyons les sourires à l’arrivée de la course, on se dit que c’est gagné!
    Bravo et merci Sébastien Desbenoit.

    Vive le Trég Ludik’ Trail.

  3. ARIAS dit :

    Bravo pour cette initiative !

  1. 6 janvier 2016

    […] Vous retrouverez les résultats complets en cliquant ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *