Depuis son lancement sous le nom d’Aroo.fr, Obstacle.fr s’engage à vous proposer des contenus de qualité autour de la course à obstacles en France. Pour compléter notre magazine, des chroniqueurs nous font la joie de proposer des contenus.

Jeudi 25 février à 17:05, nous avons reçu une alerte venant de Google. Le moteur de recherche nous signalait un Duplicate Content : un contenu copier-coller depuis notre site avec une similarité de 91 %. Très utilisé dans les années 2000, la recopie de contenu était une pratique qui permet d’augmenter artificiellement le rang d’un site lors d’une recherche web. Aujourd’hui, Google punit le Duplicate Content en supprimant de façon partielle ou totale un site de son moteur de recherche.

Après vérifications, nous avons fait le constat que Jean-Louis Besombes, auteur sous le nom de Léo Climber a publié, sur un autre site, un contenu déjà écrit pour Obstacle.fr en juillet 2015. Magazine non-lucratif, nous n’avons pas les moyens de dédommager nos chroniqueurs. Ceux-ci restent propriétaires de leurs articles et nous leur cédons gracieusement les corrections grammaticales et syntaxiques. Comme le droit français l’impose, Obstacle.fr reste toutefois garant de ces contenus en tant que media en ligne.

Pour permettre à M. Besombes de continuer son aventure de rédacteur sur la nouvelle plateforme et pour éviter toute pénalisation de la part des moteurs de recherche, nous avons décidé de supprimer d’Obstacle.fr le contenu des articles publiés par ce chroniqueur sur le nom de Léo Climber. Nous lui souhaitons une belle aventure dans son nouveau magazine. Prévenu par téléphone, M. Besombes n’a pas réagit à notre message.

Par ailleurs, Obstacle.fr tient à présenter ses excuses publiques auprès des organisateurs de la Pyrénée Xtrem Race. Ceux-ci nous avait fourni une place gratuite afin qu’un chroniqueur puisse participer à cette épreuve puis publier un compte-rendu détaillé sur notre magazine. Si la participation a eu lieu, l’article n’a jamais été livré et donc publié sur notre magazine. Obstacle.fr remercie tous les organisateurs de courses à obstacles pour leur confiance. Nous mettons toute notre énergie à être digne de celle-ci.

Obstacle.fr tient également enfin à présenter des excuses publiques auprès de la marque Spartan SGX et Spartan Europe représentées par la société SPCGE. Il est de notre devoir de vérifier que nos chroniqueurs ont réussi le module complet de formation pour utiliser le titre de « Coach SpartanSGX » ou de « formé SpartanSGX ». Suite à la remarque, nous avons mis en place les modifications nécessaires.

Obstacle.fr s’engage à aller vers toujours plus de qualité et renouvelle ses remerciements auprès de ses chroniqueurs pour leur formidable contribution à notre magazine.