Depuis plus d’un an, nous scrutons en permanence les courses pour vous partager les obstacles les plus fabuleux : les plus durs, les plus funs, les plus impressionnants, les plus… hors-catégories. Voici, la crème de la crème, le best-of, le meilleur des franchissements et défis rencontrés durant des courses à obstacles classés dans un ordre complètement aléatoire.
L’ICE rig
Commencer par une partie de trapèze, puis enchaîner sur des anneaux avant de finir avec des boules à préhension : voici l’obstacle extrême de la Toughest Ice.
La tyrolienne
Se jeter dans le vide, prendre de la vitesse et tenir de toutes ses forces avec les bras… Pour retrouver des tyroliennes sur une mud race, rendez-vous à la Moun Ride ou aux Peloches,
Le “ring of fire”
L’anneau de feu : une rampe de pompier, un cerceau enflammé et un bac d’eau à la réception composent ce flamboyant obstacle des Tough Mudder.
La vachette
Une arène à traverser, des bottes de paille au centre et pas de danger à l’horizon. Si cet obstacle semble simple à première vue, attendez que la vachette sorte de sa cachette et vienne vous pourchasser. Un défi rencontré lors de la Moun Ride et de certaines Ruée des Fadas.
Le bucheron
Quoi de plus normal que de scier du bois pour se chauffer lors d’une course à obstacles hivernale comme la Yéti Race ?
Le lancer du javelot
Sans doute l’un des obstacles les plus mythiques des Spartan Race ! Pas simple de planter un javelot dans une cible en toute fin d’épreuve.
La rampe
Courir le plus vite possible et espérer attraper le haut de cette rampe. Un obstacle présent dans de nombreuses courses en France à différentes hauteurs et difficultés (ici l’Auvergnate Extrême).
Le toboggan catapulte
Alors que l’on descend à pleine vitesse un toboggan aquatique, le temps s’arrête et l’on se retrouve projeté dans les airs… de quoi être tout retourné.
Le trampoline
Un saut, deux sauts, trois sauts et un filet à attraper : un bel obstacle de la Rugged Maniac.
Le test de mémoire
Un code à mémoriser, des obstacles à passer, mille et une occasions d’oublier. Un obstacle particulièrement vicieux imaginé par les Reebok Spartan Race.
L’Artic Enema 2.0
Imaginez un toboggan qui vous force à plonger à pleine vitesse dans un bac de glaçons et une eau proche de zéro. Sadique ? La Tough Mudder l’a fait.
L’ascension du tremplin de saut à ski
Parce qu’une course à obstacles, ce n’est pas suffisamment difficile comme ça, la Toughest a eu l’idée saugrenue de mettre son arrivée en haut d’un tremplin de saut à ski. Heureusement, un filet est là pour aider.
L’ascension de la piste noire, option sac de sable
Quitte à chercher la difficulté, autant donner, en plus, des sacs de sable pour les concurrents des championnats du monde de Spartan Race !
Le saut de l’ange
Un échafaudage, un matelas de cascadeur et voici un obstacle mythique pour la charrette du Diable : un vrai saut dans le vide, tout ce qu’il y a de plus impressionnant.
Le débarquement
Au petit matin, la course n’a pas encore commencé et déjà nous voilà embarqués sur un bateau. À la D-Day Race, le départ est donné avec un débarquement en hommage aux soldats présents sur les côtes normandes le 6 juin 1944.
La falaise
Deux murs face à face et une montée version escalade qui s’annonce : un obstacle terriblement fatiguant lors de l’Auvergnate Extrême.
Le Cargo Net
Un filet, des containers et une bonne partie de grimpe. En fonction des courses, les filets sont plus au moins fins. Ici, à la Race Against Nature, il n’est pas impossible de passer entre les mailles !
L’Icebug Dragon Back
Toughest a confié un obstacle à la marque de chaussures Icebug. Du coup, elle a construit un obstacle où il faut sauter de pans en pans et s’assurer d’avoir une grosse adhérence pour ne pas trop se fatiguer.
La traversée horizontale
Aux États-Unis, cet obstacle horizontal de la BattleFrog fait mal, très mal, aux doigts.
Le saut de feu
C’est un obstacle mythique : juste sauter au-dessus d’un feu.
Bonus : L’administration française
L’Audacieuse ne manque pas d’humour ! Lors de son édition 2014, les coureurs devaient passer par des bâtiments publics pour continuer leur course. Une version moderne de la maison qui rend fou d’Asterix.
Vous avez de nouvelles idées ? Ajoutez-le dans les commentaires pour notre prochain top !
Bravo pour ce top 20!!
Super sélection ! On a envie de tous les voir regroupés dans une seule course à obstacle 🙂