Course à obstacles en France : des raisons de nous réjouir

Alligator Mud Race, Boot Camp Limousine Edition, Défi Run Villeneuve D’Asq, Extrême Day, Lol & Run, Race Against Nature, Ruée des Fadas de Lattes et The Mud Day Bretagne. Avec 8 courses à obstacles, ce week-end sera le pic de notre saison française. Plus de trente mille coureurs à obstacles, de tous niveaux, sont attendus aux quatre coins de la france pour défier les pans inclinés, la boue et toutes les autres épreuves… Ce point d’orgue est intéressant pour faire un instantané de la course à obstacles en France.

Déjà 100 000 coureurs à obstacles en 2015

La saison 2014 s’était cloturée avec 150 000 coureurs à obstacles. Au soir du dimanche 7 juillet, nous aurons déjà atteint le cap des 100 000 participants en 2015 ! Cela représente plus d’un million de kilomètres parcourus et près de trois millions d’obstacles franchis.

Téléphone de Sébastien_20150524_13_29_05_Pro

Une autre raison de nous réjouir est la mixité de notre sport. Quand les courses à pied réunissent seulement 17 % de femmes, cette moyenne monte à plus de 30 % dans notre discipline ! Les courses loisirs font encore plus fort puisqu’elles peuvent réunir jusqu’à 49 % de femmes comme la prochaine SoMad en Lorraine.

Toujours plus de courses

Sur les huit épreuves, quatre sont des événements qui auront lieu pour la première fois cette année. Les quatre autres sont des « étapes » de séries de courses à obstacles. Cet équilibre entre ce que l’on appelle des franchises et les nouveux événements témoigne du développement de notre discipline. Cette expansion est d’autant plus impressionnante que sur la première partie de la saison, trois événements seulement ont été annulés dont deux fautes de participants.

Une orientation très fun et dépassement de soi

La France dispose de formidables athlètes en courses à obstacles capables de finir aux cinq premières places d’une épreuve européenne. Mais ce week-end, aucune course ne sera vraiment axée sur la compétition même si certaines proposent une vague Élite.

10286910_1130572633635782_3110021888431928066_o

Ce week-end, la course à obstacles en France, ce sera du fun et du dépassement de soi, seuls ou en équipe. Comme pour la plus grande partie des événements français. Moins de dix pour-cent des épreuves en France revendiquent le côté performance et cherchent à attirer des athlètes.

Où serons-nous ce week-end ?

Dimanche, Aroo sera à l’Alligator Mud Race près de Lyon.

En ce qui concerne nos chroniqueurs, Guillaume Gracieux sera à The Mud Day Bretagne avant d’enchainer sur la Race Against Nature où seront également Mathieu Claustre et Hugo Steiner (membre de l’organisation de la course). Léo Climber sera avec la FadaTeam à la Ruée des Fadas de Lattes.

Sèb Desbenoit

Rédacteur en chef d'Obstacle.fr, Sèb est un passionné de courses à obstacles. Des courses extrêmes à celles pour tous, vous ne le trouverez jamais dans les premiers mais toujours à l'arrivée.

Continuer votre lecture